À la une

Palmer & vous

L'œnothèque
Millésimes
La complexité d'un terroir et l'écoute de ses hommes au service de vins tenus, équilibrés, longs, et soyeux. Une signature.
Découvrir
wine_library_chateau_palmer
À la une

Parenthèse fleurie

Le temps d’une parenthèse fleurie dans les vignes du Château Palmer. Les boutons floraux disparaissent...

Juin 2019 – Le temps d’une parenthèse fleurie dans les vignes du Château Palmer. Les boutons floraux disparaissent pour laisser place aux fleurs de vignes qui se dévoilent discrètement à travers les rangs. Ces notes florales sont quasiment imperceptibles tant elles sont subtiles et délicates.

La période de floraison est brève et varie entre huit et dix jours. C’est l’une des étapes les plus importantes dans le cycle de la vigne. Étant hermaphrodites, à la fois mâle et femelle, les fleurs de vigne se pollinisent entre elles : parfois sur la même fleur, souvent sur la même grappe, de temps à autre entre grappes du même pied, et parfois même entre pieds voisins, à l’aide des différentes espèces d’insectes et d’oiseaux.

Tandis qu’ils poursuivent les travaux d’épamprage, les vignerons et vigneronnes du Château Palmer sont spectateurs de cette évolution naturelle. Un climat optimal est nécessaire au moment de la floraison : lumineux, sec et chaud, entre 18 et 25 degrés. Les capuchons floraux se décollent alors délicatement et laissent paraitre les pistils et les étamines. Puis les fleurs disparaissent successivement et donnent naissance à de petites baies. À l’inverse, une météo plus changeante peut provoquer de la coulure et susciter une fécondation imparfaite de certaines fleurs.

La qualité de floraison est une première indication sur le potentiel quantitatif des prochaines vendanges. Cette première estimation n’est pas figée car le cycle de la vigne se poursuit. Aujourd’hui, cette expression fleurie est pleine d’espoir pour Château Palmer... même s’il reste du chemin à parcourir avant la récolte du millésime 2019 !

Découvrir
Château Palmer : vignes, vignoble, floraison, fleurs de vignes, millésime 2019
Exposition
JAZZ DE J À ZZ
Château Palmer met à l’honneur les oeuvres de Guy Le Querrec au travers de son exposition Jazz de J à ZZ, du 19 janvier au 19 août 2019.
Découvrir
Château Palmer : Jazz de J à ZZ, Guy Le Querrec, exposition
LE DOMAINE

AU CHAI

Le cœur de Château Palmer. Dans le village, face à sa halle du marché, c’est là que ses Margaux naissent et grandissent. À l’ombre de cuves d’inox et de barriques de bois. À la lumière d’équipes techniques, aussi désireuses de magnifier le vignoble que soucieuses de le respecter. D’un côté l’innovation, de l’autre la tradition. À l’équilibre, les futurs vins de Château Palmer.
Découvrir
in_the_cellars_chateau_palmer_2420x1170
Émile Parisien & ses amis

HEAR PALMER 2018

Pour la 10e édition de Hear Palmer,
Château Palmer a donné une carte blanche à Émile Parisien pour révéler le nouveau millésime.
Découvrir
Hear Palmer 2018
Rencontres

Carole Meredith

Professeur émérite de l’Université de Californie et vigneronne
Napa Valley, Calilfornie
Elle a révélé au monde les origines des principaux cépages. Pendant près de 23 ans, à Davis, cette chercheuse américaine...
Découvrir

«Adeptes de pratiques très traditionnelles, nous ne recourons à aucune technologie. De même, nous privilégions une conduite raisonnée de nos vignes.»

Carole Meredith, Professeur de l’Université de Californie et vigneronne, Napa Valley, Californie