NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE

Devenir une île

Texte par Thomas Duroux

Arts

Devenir une île

Arts

Devenir une île

L’Œil de Palmer aborde l’insularité et ses promesses.

Devenir une île

Depuis 2015, L’Œil de Palmer observe ce qui germe sous la terre et dans les esprits curieux, passe ses forces en revue, s’invente un champ d’expression où formes, motifs et engouements (cercle, labyrinthe, infini, etc.) se répondent dans une emballante partition. Les fondations sont solides ; les racines, déjà profondes. Nul n’ignore aujourd’hui que Château Palmer célèbre avec passion la photographie et la vigne, le jazz et l’écriture.

© SMITH pour Château Palmer, in L'Œil de Palmer, 2024
« Il y a dans chaquer île la promesse d’un paradis »
Marie Redon — géographe
© SMITH pour Château Palmer, in L'Œil de Palmer, 2024

Dix ans plus tard, le millésime 2025 a inauguré une nouvelle saison éditoriale, au format biennal, qui se lance le défi d’étendre pour les années à venir la palette et l’horizon de notre monde. Désormais, le regard porte plus loin, guette les soubresauts qui réveillent et attisent la pensée. L’Œil s'élargit et embrasse des territoires moins courus. De l’estuaire de la Gironde à l’autre bout des sept mers. Il archive ce qui étonne, ce qui résonne, cartographie des projets singuliers, des rivages inédits. La photographie y tient plus que jamais une place de choix — qui dit Œil dit «visions» — avec des signatures qui s’associent, se combinent pour transmuer la planète en récits sensibles, poétiques ou décadrés.

© Julien MignotTabula Rasa, 2024
« Les îles figurent le microcosme d’un monde plus vaste »
Paul Cupido — photographe
© Paul CupidoAzul, 2023

Un objet d’art ? Si l’on veut. Une aventure, certainement. La libre exploration des sentiers qui nous intriguent, nous déplacent et nous inspirent. Devenir une île aborde l’insularité et ses promesses. Quoi de plus naturel pour une revue conçue depuis la presqu’île du Médoc, au cœur d’une ferme devenue un terrain d’expérimentation circulaire de plus en plus autonome ? Ici, nos équipes travaillent en îlots, attentives au cycle des saisons, de la matière, soucieuses des vents tournants.

© Charles Delcourt pour Château Palmer, in L'Œil de Palmer, 2024
© Charles Delcourt pour Château Palmer, in L'Œil de Palmer, 2024
« Ici, nous avons plus qu’ailleurs conscience de faire partie d’un grand tout »
Gareth Roberts — fermier
© Chiara IndelicatoPelle di Lava, 2024
© Chiara IndelicatoPelle di Lava, 2024
© Chiara IndelicatoPelle di Lava, 2024

On dit souvent que l’île serait aux avant-postes du dérèglement climatique — à la fois sentinelle et laboratoire. Mais l’île est mouvante, ambivalente, à la fois à l’écart du monde et au centre, paradisiaque et dangereuse, fantasme de carte postale et défi philosophique. Elle ouvre parfois des pistes d’exploration, scientifique ou intime, offre un moment de retrait fécond, où germe l’utopie. Îles-musées au Japon, îles pionnières de l’énergie renouvelable en Écosse, îles sanctuaires d’étoiles ou îles symboliques… À chacun d’inventer la sienne, d’opérer sa mue, de résister à l’uniformisation en dessinant son propre espace, singulier et collectif, autonome et ouvert sur le monde.

© Marine Lécuyer pour Château Palmer — Hier, poussés par les vents, 2024
© Marine Lécuyer pour Château Palmer — Hier, poussés par les vents, 2024
« On était un équipage attelé à faire avancer quelque chose »
Mémoire d’un « îlout »
© Paul CupidoMoon Addict, 2021

Photographies : Paul Cupido, Charles Delcourt, Chiara Indelicato, Marine Lécuyer, Julien Mignot & SMITH

Une revue d'art biennale et enracinée

Au commencement est l'œil. À l’origine de toute vie possible. D’un simple bois, il jaillit. Source de rameaux, de feuilles ou de fruits. Pour un vigneron, c’est le nerf de la guerre. Il reconnaÎt l'œil terminal, axillaire, stipulaire, adventif, latent... Il « éborgne », supprimant les yeux inutiles. Il taille les rameaux à un œil, à deux yeux, à trois. L'œil est le monde des hommes et des femmes de la vigne. Et il est au centre des attentions quotidiennes de l’équipe de Château Palmer.