À la une

Palmer & vous

L'œnothèque

Château Palmer & son Alter Ego

Les vins de Château Palmer. Ses mots. À partir d’une même philosophie, autant d’expressions de son terroir. Avec le temps, ces hommages à la nature environnante de l'appellation Margaux et à l’héritage de Château Palmer résonnent. Pas avec force ; mais tout en finesse, en élégance. Avec l’âge, les grands crus, les mots de Château Palmer, prennent plus de sens.

Découvrir
palmer_600x844
Exposition
JAZZ DE J À ZZ
Château Palmer met à l’honneur les oeuvres de Guy Le Querrec au travers de son exposition Jazz de J à ZZ, du 19 janvier au 19 août 2019.
Découvrir
Château Palmer : Jazz de J à ZZ, Guy Le Querrec, exposition
À la une

Derniers mois d’élevage du millésime 2017

Le millésime 2017 poursuit son élevage en barriques dans le chai des Marronniers. Un an après son assemblage définitif,...

Le millésime 2017 poursuit son élevage en barriques dans le chai des Marronniers. Un an après son assemblage définitif, le vin se peaufine dans l’obscurité du lieu et sous les gestes précis de nos techniciens. 

Au cours des derniers mois d’élevage, le vin nécessite entre autres deux opérations importantes : le collage et la levée de colle. 

Coller un vin, c’est ajouter du blanc d’oeuf. En se combinant aux dernières petites particules en suspens, il se forme ainsi un complexe plus lourd qui se déposera au fond de la barrique au bout de plusieurs semaines. Un ultime soutirage, la levée de colle, va permettre de séparer le vin devenu plus clair et plus brillant des lies ou dépôt formé au fond de la barrique.

Comme chaque étape, ce sont nos papilles qui nous orientent. Afin de déterminer le bon collage dont le vin a besoin, nous réalisons des essais préalables, de 0 à 5 blancs d’œufs par barrique. Puis nous dégustons et retenons le collage qui va sublimer le vin.

Actuellement, le chai vit au rythme de ce dernier soutirage réalisé à l’esquive, avant sa mise en bouteille cet été. Pour séparer finement le vin clair de ses lies, nous utilisons la méthode ancestrale de la levée de colle à la bougie. Le vin s’écoule de la barrique, éclairé par la lueur de la flamme et dès qu’un léger trouble vient perturber l’éclat mis en valeur par la bougie, nous arrêtons. Le vin est alors limpide, d’un bel éclat, brillant.

 

Découvrir
Château Palmer : chai, millésime 2017
Rencontres

Carole Meredith

Professeur émérite de l’Université de Californie et vigneronne
Napa Valley, Calilfornie
Elle a révélé au monde les origines des principaux cépages. Pendant près de 23 ans, à Davis, cette chercheuse américaine...
Découvrir

«Adeptes de pratiques très traditionnelles, nous ne recourons à aucune technologie. De même, nous privilégions une conduite raisonnée de nos vignes.»

Carole Meredith, Professeur de l’Université de Californie et vigneronne, Napa Valley, Californie