À la une

Palmer & vous

L'œnothèque
Millésimes
La complexité d'un terroir et l'écoute de ses hommes au service de vins tenus, équilibrés, longs, et soyeux. Une signature.
Découvrir
wine_library_chateau_palmer
Le Domaine

Philosophie

Le style de Château Palmer. Derrière le fil rouge que ses vins tracent, une toile de fond que des valeurs, un parti-pris, une communauté dessinent. Tout un monde, curieux, sensible, attentionné… Au-delà du vin.
Découvrir
philosophy_chateau_palmer_560x414
Exposition
Voyages insulaires
Du 2 septembre au 20 décembre 2017, Château Palmer accueille une nouvelle exposition. C’est dans le Médoc que nous ramène cette exposition, issue de la série Voyages insulaires réalisée par Maitetxu Etcheverria.
Découvrir
home_slyder_voyages_insulaires_maitetxu_etcheverria_chateau_palmer
À la une

Vert d’eau

Apogée de la saison estivale, plein soleil. La végétation est d’un vert dense et les vignes prennent de jolies couleurs. Mauve puis violet.

Août 2017 - Apogée de la saison estivale, plein soleil. La végétation est d’un vert dense et les vignes prennent de jolies couleurs. Mauve puis violet. Le paysage est riche et verdoyant. Mais un élément se fait discret, translucide. L’eau.

Au premier regard sur le vignoble, l’eau est invisible. Apparaissent plutôt quelques parcelles de vignes, de jeunes arbres, des arbustes en ligne destinés à former une haie, des herbes hautes… Puis au second regard, se laisse découvrir la Gironde qui s’écoule lentement vers la côte pour rejoindre les grands fonds. La plus vaste étendue d’eau du paysage.
En arpentant le vignoble, d’autres points d’eau se révèlent. Plus petits. Presque oubliés. Quelques ruisseaux traversent des parcelles et des prairies. L’Ontic. La Laurina. La Maqueline.

Pourtant, l’eau est un élément indispensable à la vie et à l’équilibre de notre écosystème. Elle le fait vivre. Se multiplier. Se diversifier. À l’échelle du vignoble, les points d’eau amènent de nombreuses espèces qui vont avoir un impact même indirect sur les vignes et la végétation environnante. Les oiseaux et insectes viennent s’y désaltérer. Certaines plantes dîtes épuratrices, qui se développent dans les fossés et zones humides, vont purifier l’eau qui sera de meilleure qualité pour alimenter le terroir. Favoriser l’écoulement naturel de l’eau influence également sa qualité, car l’eau capte les vibrations qui l’entoure, bonnes ou mauvaises. Un dynamisme naturel de l’eau est donc plus favorable à son environnement.

Redonner une place « aérienne » et non plus uniquement souterraine à l’eau naturelle du vignoble renforce cet écosystème à la fois riche et complexe. La diversité du paysage apporte une biodiversité dense dont l’équilibre permet la cohabitation de toutes les espèces. Un véritable enjeu. Clair comme de l’eau.

Photo : Ruisseau du Ontic, Boulibrane parcelle 64.
 

Découvrir
Where_water_flows_chateau_palmer_HD
Hors-Champ
Colorama

Avant que les vins de Château Palmer ne voient rouge, la couleur de leurs fruits est toute autre. Au fil des saisons, lumière sur un panorama de tonalités inattendues, bien plus complexes qu’il n’y paraît…  

Vert chlorophylle d’abord. Une couleur douce. Celle d’un fruit fraîchement sorti.
Vert clair à translucide, ensuite. Comme un passage obligé pour changer à nouveau de couleur.
Rose, rouge puis brun, plus tard. Les anthocyanes, des matières colorantes, entrent en action. Sous leur effet, le grain bleuit.
Bleu prune, enfin. Signe que le raisin arrive à maturité.
Une dégustation quotidienne décide alors de son sort. La récolte faite, une nouvelle page s’ouvre. Blanche cette fois…
Découvrir
colorama_chateau_palmer_422
LE DOMAINE

AU CHAI

Le cœur de Château Palmer. Dans le village, face à sa halle du marché, c’est là que ses Margaux naissent et grandissent. À l’ombre de cuves d’inox et de barriques de bois. À la lumière d’équipes techniques, aussi désireuses de magnifier le vignoble que soucieuses de le respecter. D’un côté l’innovation, de l’autre la tradition. À l’équilibre, les futurs vins de Château Palmer.
Découvrir
in_the_cellars_chateau_palmer_2420x1170
Rencontres

CHRISTINE
VALINO

Vigneronne
Château Palmer, Margaux
Depuis plus de 17 ans, elle acane, plie, épampre, relève… Christine Valino est une mémoire vivante des savoir-faire Maison.
Découvrir
chateau_palmer_valino

« J’ai appris le métier sur le tas, sans formation particulière, en regardant les autres faire. »

Christine Valino, Vigneronne, Château Palmer