À la une

Palmer & vous

L'œnothèque
Millésimes
La complexité d'un terroir et l'écoute de ses hommes au service de vins tenus, équilibrés, longs, et soyeux. Une signature.
Découvrir
wine_library_chateau_palmer
Le Domaine

Philosophie

Le style de Château Palmer. Derrière le fil rouge que ses vins tracent, une toile de fond que des valeurs, un parti-pris, une communauté dessinent. Tout un monde, curieux, sensible, attentionné… Au-delà du vin.
Découvrir
philosophy_chateau_palmer_560x414
Exposition
Voyages insulaires
Du 2 septembre au 20 décembre 2017, Château Palmer accueille une nouvelle exposition. C’est dans le Médoc que nous ramène cette exposition, issue de la série Voyages insulaires réalisée par Maitetxu Etcheverria.
Découvrir
home_slyder_voyages_insulaires_maitetxu_etcheverria_chateau_palmer
À LA UNE

Le temps des vendanges

Vendanges (n.f) : Récolte du raisin destiné à produire du vin ; le raisin récolté. Temps de la récolte du raisin. (Larousse)
Septembre 2017 - Vendanges (n.f) : Récolte du raisin destiné à produire du vin ; le raisin récolté. Temps de la récolte du raisin. (Larousse)
 
Le temps de la récolte… À Château Palmer le temps file. 
Chaque début d’automne, le rythme de la vie à la propriété s’accélère. Comme décuplé. 
Le départ des vendanges entraîne tous les ans une belle agitation. Vibrante. Chacun est à son poste. 
 
Chaque fin de journée, après avoir goûté les raisins dans le vignoble, nous décidons des parcelles à vendanger le lendemain, car toutes n'arrivent pas à parfaite maturité au même moment. Un planning qui se construit jour après jour.
 
À la vigne, vendangeurs et vendangeuses coupent les grappes, une à une. Celles-ci sont déposées dans les cagettes puis chargées sur les tracteurs. Vient ensuite un défilé d’engins amenant la précieuse récolte à la ligne de tri. Un grand nombre de petites mains s’activent alors pour séparer les baies des feuilles. Puis les baies sont séparées des rafles, passent par le tri optique, et sont amenées par gravité depuis les cuvons jusque dans les cuves, où démarre la fermentation alcoolique… Le rythme est soutenu, la cadence endiablée. 
 
Enfin, tandis que les uns coupent à la vigne et que les autres trient sous la halle du cuvier, vient l’heure de la pause. Chaque déjeuner est un instant singulier, un rassemblement dans la salle des vendanges. Véritable moment de partage et de convivialité. Car même au déjeuner, la vie à la propriété ne s’arrête pas. Bien au contraire. 
 
Un réel moment de vie, partagé entre ceux qui font le vin. Le cœur de Château Palmer. 
Découvrir
Hors-Champ
Colorama

Avant que les vins de Château Palmer ne voient rouge, la couleur de leurs fruits est toute autre. Au fil des saisons, lumière sur un panorama de tonalités inattendues, bien plus complexes qu’il n’y paraît…  

Vert chlorophylle d’abord. Une couleur douce. Celle d’un fruit fraîchement sorti.
Vert clair à translucide, ensuite. Comme un passage obligé pour changer à nouveau de couleur.
Rose, rouge puis brun, plus tard. Les anthocyanes, des matières colorantes, entrent en action. Sous leur effet, le grain bleuit.
Bleu prune, enfin. Signe que le raisin arrive à maturité.
Une dégustation quotidienne décide alors de son sort. La récolte faite, une nouvelle page s’ouvre. Blanche cette fois…
Découvrir
colorama_chateau_palmer_422
LE DOMAINE

AU CHAI

Le cœur de Château Palmer. Dans le village, face à sa halle du marché, c’est là que ses Margaux naissent et grandissent. À l’ombre de cuves d’inox et de barriques de bois. À la lumière d’équipes techniques, aussi désireuses de magnifier le vignoble que soucieuses de le respecter. D’un côté l’innovation, de l’autre la tradition. À l’équilibre, les futurs vins de Château Palmer.
Découvrir
in_the_cellars_chateau_palmer_2420x1170
Rencontres

CHRISTINE
VALINO

Vigneronne
Château Palmer, Margaux
Depuis plus de 17 ans, elle acane, plie, épampre, relève… Christine Valino est une mémoire vivante des savoir-faire Maison.
Découvrir
chateau_palmer_valino

« J’ai appris le métier sur le tas, sans formation particulière, en regardant les autres faire. »

Christine Valino, Vigneronne, Château Palmer