À la une

Palmer & vous

philosophy_chateau_palmer_2420x1170
Le Domaine

Philosophie

Le style de Château Palmer. Derrière le fil rouge que ses vins tracent, une toile de fond que des valeurs, un parti-pris, une communauté dessinent. Tout un monde, curieux, sensible, attentionné...
Au-delà du vin.

vines_chateau_palmer_926x668

Les valeurs. Château Palmer. Le lieu est historique.
Le respect s’impose. Celui de ses terres et de son vignoble, mais aussi de ses vins. Les résultats de siècles de viticulture et de vinifications, au service d’une même sensibilité. Un style à part. Un référentiel absolu.
Le point de départ et d’arrivée nécessaire pour de nouveaux cheminements. Si la nouveauté n’est pas une fin en soi, elle sert ici les vins d’hier et d’aujourd’hui, leur nature passée et présente. Elle est le fruit d’une liberté utile, autorisant une remise en question permanente des pratiques, des prises de risque sans cesse mesurées… Pour les vins, leurs artisans et leur environnement.

Des hommes et des femmes
animés par une vision commune.

ladybird_chateau_palmer_1042x1042

La biodynamie. Pas un postulat, ni une posture. Mais un coup d’essai d’abord. Par curiosité.
Les premières expérimentations menées en 2008 laissent perplexes.
Par jusqu’au-boutisme, s’ensuivent des rencontres avec les acteurs du biodynamisme. Elles révèlent de façon manifeste le cœur de la démarche : revenir à la notion de ferme. Une conviction naît cette fois. Place à un organisme agricole, fin d’une monoculture.

biodynamic_chateau_palmer_926x668

Depuis, des brebis paissent, des herbes poussent, des fleurs et des plantes aux vertus curatives grandissent… et les produits de l’agrochimie disparaissent. Dans cette logique, la complexité est source d’enrichissement partagé.
Les fruits du travail des hommes les servent tous deux.
Un parti-pris. Un point d’équilibre parfait.

village_chateau_palmer_926x668

La communauté. Les hommes et femmes de Château Palmer partagent les valeurs et parti-pris du domaine. Dynamiques, curieux, passionnés, disponibles, volontaires, ils vivent pour et avec le vignoble. Mieux.
À cette unité d’esprit se joint une unité de lieu.
Conçu au pied du château, initialement pour héberger les maîtres de chai, régisseurs, ouvriers, vignerons et vigneronnes, le village regroupe aujourd’hui encore tous les savoir-faire et faire-savoir des lieux. À n’en pas douter, une communauté.

vines_chateau_palmer_1878x990

« En dehors de la qualité des vins, j’en apprécie tout particulièrement l’approche.
Cette prise de conscience de la nécessité
de partir vers un Nouveau Monde,
plus responsable, plus durable (…). Cette vision est unique. »

Sylvain Fries, Responsable R&D vignoble, Château Palmer