À la une

Palmer & vous

in_the_cellars_chateau_palmer_2420x1170
Le Domaine

Au Chai

Le cœur de Château Palmer. Dans le village, face à sa halle du marché, c’est là que ses Margaux naissent et grandissent. À l’ombre de cuves d’inox et de barriques de bois.
À la lumière d’équipes techniques, aussi désireuses de magnifier le vignoble que soucieuses de le respecter. D’un côté l’innovation, de l’autre la tradition. À l’équilibre, les futurs vins de Château Palmer.

Le cuvier. Cinquante-quatre cuves tronconiques. Alignées. Cépage par cépage, parcelle par parcelle, elles recueillent après tri et foulage, le jus, la peau et les pépins des raisins tous juste vendangés séparément, et hébergent le processus de fermentation. À la clef, l’expression exacte de la typicité de chaque terroir.

 

La salle de dégustation. L’espace est aussi dépouillé que chargé d’émotions. Ici se dessinent les contours de chaque millésime, pendant de nombreuses séances d’assemblage. Un à un, les lots sont dégustés et classés, pour être retenus ou non, en Palmer ou en Alter Ego. Petit à petit, l’assemblage s’affine, avant d’être arrêté.

vat_room_chateau_palmer_920x854
« La dégustation du millésime fraîchement assemblé est magique. Un beau moment... »
Sabrina Pernet, Directrice Technique, Château Palmer
laboratory_chateau_palmer

Le chai expérimental. À Château Palmer la remise en cause des pratiques fait loi. Un chai expérimental, presqu’unique en son genre, a vu le jour. Ses micro-cuves permettent, à l’année, de mener des expériences, et, en phase d’assemblage, d’arrêter la composition du millésime en cours d’élaboration.

Les chais à barriques. Un silence monacal règne. Celui qu’impose le temps pour faire son œuvre. En l’occurrence 18 à 21 mois d’élevage en barrique.
Du bois neuf pour moins de la moitié d’entre elles. En ligne de mire, le respect du vin, encore et toujours.

cellars_chateau_palmer_1878x990