CHATEAU PALMER > 1994

Un très bon millésime à apprécier dès maintenant
Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

Après un débourrement précoce puis un début de printemps frais, le climat est au rendez-vous d'un beau millésime. L'été chaud accompagné de pluies d'orage en juillet favorise une belle maturation. Début septembre, les conditions sanitaires sont excellentes.

Les pluies et les températures de septembre sont venues, comme en 1993, perturber ces conditions optimales, rendant indispensables un tri rigoureux des vendanges, puis une sévère sélection des vins.

Date de vendanges : du 16/09/1994 au 28/09/1994

L'assemblage

Cabernet Sauvignon : 50 %
Merlot : 47 %
Petit Verdot : 2 %
Cabernet Franc : 1 %

Potentiel de garde

2020+

Dégustation

Commentaire de dégustation de Enrico Bernardo, le 01/12/2011.

La robe est limpide, d'un rouge grenat.
Le bouquet est un peu austère avec des notes de gibier, animal, fève de cacao et myrte.
Après ouverture et oxygénation, les parfums de confiture de fruits (cerise), truffe noire, cave humide et humus se dévoilent davantage.
En bouche, son style est classique, d'un autre temps. Il a un intérêt. Il est équilibré et élégant.
La structure est légère et tannique.

Commentaire de dégustation de Georges Lepré, le 04/02/2009.

La robe présente un beau et profond rubis.

Très expressif, le nez offre un fruit noir très mûr, des épices, des notes de tabac blond, de violette, de pin, de musc, de mousse, de fumé et de menthe.

L'architecture du vin en bouche se révèle solidement bâtie sur des tanins satinés, un fruité abondant et mâture et une remarquable fraîcheur. Le vin a du caractère, une belle présence et une harmonie chatoyante. Belle et élégante persistance.

Encore un millésime « sauvé » à Palmer. Et de quelle manière ! La classe et le plaisir sont au rendez-vous et le resteront jusqu'aux portes de 2020.

Opinions de la presse

Carnets de Dégustation, Jean-Marc QUARIN, le 01/03/2006
« Dégusté au Château en 2005. Décanté.
Couleur : Rouge sombre. Légère évolution.
Nez : Net. Intensité moyenne. Frais. Fruité. Notes subtiles de cèdre, de fleurs. Touches de cacao, de caramel.
Bouche : C'est un vin raffiné au toucher, qui évolue suave et subtil. Il s'achève séveux sur un petit grain de tanin fin et une belle longueur. On est sur des qualités aromatiques plus que sur des qualités de corpulence »

Vinaria, Michael Pronay, le 01/01/2004
« Feine, dichte Dunkelfrucht; viel Scmalz, eine Fruchtexplosion, Substanz und Struktur, ganz grosse Klasse, der Perfektion sehr, sehr nah, in diesem durchwach-senen Jahr zweifellos ein ganz grosser Star.  »

Weinwisser, Keine Bewertung, le 01/02/2003
« Sattes, dichtes Rubin-Purpur, zarter Reifeschimmer. Volles, burgundisches Beerenbouquet, zarte Malz-Butter-Note in der Nase, sanft marmeladig, die betörende Fruchtsüsse unterstreichend. Weicher, samtiger Gaumen, verlousartige Textur, feiner Touch Amarenakirschen, angerundete Gerbstoffe, durch deren stützende Adstringenz Charakter vermittelnd, bereits am Beginn der sher langen Genussphase.  »

wine-citizen.com, le 01/12/2002
« D'un grenat foncé (marqué et intense), la robe montre une évolution délicate. Le nez est rapidemment expressif sur des notes complexes de réglisse évoluant sur l'alcool (cerise). L'agitation confirme la puissance olfactive de ce flacon sur la cerise burlat. L'attaque est vive en bouche sur de jolis tanins bien enrobés et soyeux (rare pour un 1994 médocain) sur un 3/4 bouche de tabac blond et finale minérale (mine de crayon), savoureuse et intense de truffe. Equilibré, ce 1994 à la texture soyeuse et élégante montre l'exemple dans ce millésime pourtant difficile (peu de maturité phénolique).  »

www.verema.com, El Oraculo, le 01/09/2002
« Cereza muy oscuro. Borde color granate. En nariz es una maravilla, gran intensidad. Aromas a fruta madura, cacao, torrefactos. En boca destaca por su madurez, aunque los taninos secos todavía necesitan un poco mas de tiempo. Ligero fondo de cacao, con notas minerales. Muy largo, pero no tan complejo como en otras añadas. El 94 pesa. »

La Revue du Vin de France, Pierre Casamayor, le 01/02/2002
« Un nez ouvert et expressif, des notes de fruits compotés, un peu évoluées. La bouche est riche, dense en saveurs et en matière. Les tanins ont une belle souplesse mais tiennent bien le vin. Une jolie finale mentholée. Peut se déboucher pour bien appréhender la finesse du cru.  »

Quarterly Review of Wine, M. Boyle, le 01/02/2002
« "The surprise of the evening was the 1994, a vintage we wrote off and did not, unfortunately, purchase. The color is just maturing, good depth, silky, wih an unexpected complexity of finish. Lots of cedar, tobacco and spice and mild, chewy tannins are here. Give it another few years."  »

Le guide d'achat des crus, La Revue du Vin de France, le 01/09/2001
« Bien concentré, corps moyen, les tannins se fondent.  »

Millésimes

Fermer