CHATEAU PALMER > 1993

Un bon millésime où les tannins sont aujourd'hui bien intégrés
Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

Des mois d'été secs et peu ensoleillés, frais en juillet et chaud en août, sont favorables à la vigne et à la maturité.

Les fortes pluies de septembre retardent les vendanges. La qualité des raisins en est peu affectée en raison de la chute des températures qui limite le gonflement des baies.

Les vins sont fruités, concentrés et riches, tout en étant souples et équilibrés.

Date de vendanges : du 23/09/1993 au 06/10/1993

L'assemblage

Cabernet Sauvignon : 52 %
Merlot : 41 %
Cabernet Franc : 7 %

Potentiel de garde

2015+. A boire.

Dégustation

Commentaire de dégustation de Enrico Bernardo, le 01/12/2011.

La robe est limpide, d'un rouge grenat.
Le bouquet est intense, ouvert et très féminin. Il rappelle des notes de rose, gelée de framboise, sauge, curcuma et fumé.
En bouche, son style est léger avec un caractère très fin sans excès, fluide, équilibré, plaisant, d'un plaisir immédiat.

Commentaire de dégustation de Georges Lepré, le 04/02/2009.

La robe grenat de bonne intensité montre une légère évolution.

Bien ouvert, le nez développe des notes de fruits noirs, de fruits à noyau macérés, d'épices, de fougère, de fumé et de sous-bois.

La bouche est généreuse sur un joli fruité, une trame tannique soyeuse et une fine fraîcheur. L'harmonie du vin est acquise car sa race et son origine sont bien présents malgré la difficulté du millésime. L'élevage a été modéré et n'a altéré en rien les raisins sélectionnés.

Un beau résultat pour cette bouteille qu'il ne faudra pas attendre au-delà de 2017.

Opinions de la presse

www.verema.com, Gonzalo Lainez, le 01/10/2004
« Catado en Riedel Vinum Burdeos. Lo primero que sorprende es el color del vino, lleno de irisaciones granates y con una capa alta. En nariz se muestra tímido, con bastantes tostados, cedro, y sobre todo especiados y balsámicos pero con la fruta por llegar. Tras dos horas la fruta aparece como nos gusta, fruta fresca en sazón, ni rastro de dulzores y, lo mejor, un componente mineral impresionante. En boca es redondo, aunque sin mucha ampulosidad. Al día siguiente aún se mostró mejor, con fruta roja y negra algo más madura pero no acompotada y elegante por doquier, ni rastro de oxidación.  »

Thuries Magazine, Guy Carriere, le 01/09/2002
« Superbe surprise dans ce millésime difficile. Rubis légèrement tuilé. Bouquet complexe agréable, un brin végétal puis sous-bois, chêne, menthol, fumée... En bouche, c'est l'élégance avec une trame veloutée, une belle chair et des notes de sous-bois dans un ensemble long. A déboucher sans se presser.  »

La Revue du Vin de France, Pierre Casamayor, le 01/02/2002
« Un nez un peu mentholé, avec des notes poivronnées mais élégantes. La bouche s'est bien lissée. Charmeuse, elle ne possède pas une grande matière mais une complexité finale attrayante. On peut l'ouvrir.  »

Guide des Vins 2002 des Sommeliers, le 01/07/2001
« Robe limpide, rouge vif aux reflets griotte. Nez d'une grande complexité et d'une belle fraîcheur aromatique, dominé par les fruits rouges, les fleurs et les épices. Bouche ronde et bien équilibrée, avec des tanins souples. Finale sur la réglisse et le boisé. Belle réussite pour le millésime : les tanins et les arômes sont équilibrés et laissent une impression de fraîcheur et de netteté. Un vin totalement ouvert, issu de cabernet-sauvignon et de merlot complétés d'une pointe de petit verdot.  »

Millésimes

Fermer