CHATEAU PALMER > 1980

Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

L’année débute par un printemps froid et humide qui retarde une floraison irrégulière et provoque une coulure importante, notamment sur les Merlots. Juillet est pluvieux, et la chaleur des mois d’août et de septembre ne permet pas à la vigne de rattraper son retard.

Un temps froid et humide s’installe au moment des vendanges qui débutent tardivement.

Les vins de ce millésime ont pu être comparés à ceux de 1960, un peu maigres et acides. Ils ont le plus souvent atteint leur apogée rapidement.

Une sélection rigoureuse et le talent des vinificateurs ont permis à certains crus d’élaborer des vins souples, colorés et très parfumés.

Date de vendanges : du 10/10/1980 au 23/10/1980

Potentiel de garde

2015. En déclin.

Dégustation

Commentaire de dégustation de Enrico Bernardo, le 01/12/2011.

La robe est limpide, d’une couleur tuilée avec des reflets orange.
Le nez rappelle des notes de sous-bois comme les champignons, de menthe, poivre, soja, réglisse et confiture de fruits rouges.
La bouche est très agréable, équilibrée, plus complexe que 1981. La finale est fraîche et un peu courte.

Commentaire de dégustation de Georges Lepré, le 04/02/2009.

De bonne intensité la robe de couleur grenat présente des reflets tuilés.

Le nez de moyenne intensité annonce une évolution classique. Il se développe sur des notes de fruits noirs compotés, de noix, de sous-bois, de mousse et de musc.

Assise sur la structure modeste de tanins très souples, la bouche présente un joli fruit finement acidulé. La finale, peu tenace, présente une petite sécheresse malgré la touche fruitée.

Le vin, aujourd’hui, ne manque pas de charme. Le terroir ne peut sauver l’étroitesse du millésime : s’il n’est déjà bu, à boire très vite, avec une escalope de veau grillée nature.

Millésimes

Fermer