CHATEAU PALMER > 1978

Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

Ce millésime est miraculé, tant la vigne a souffert, après un gel sur les Merlots le 16 avril, d'un retard de végétation important dû à des températures basses en mai et juin, suivi d'un été très moyen.

Ce millésime très tardif a été sauvé par un mois de septembre exceptionnel et un climat estival en octobre.

La maturité est complète, les degrés élevés et le bon niveau d'acidité annoncent un millésime de grande garde.

Les vins sont particulièrement fins et élégants, bien équilibrés et avec une bonne concentration.

Date de vendanges : du 09/10/1978 au 19/10/1978

L'assemblage

Cabernet Sauvignon : 53 %
Merlot : 40 %
Cabernet Franc : 5 %
Petit Verdot : 2 %

Potentiel de garde

2025+

Dégustation

Commentaire de dégustation de Enrico Bernardo, le 01/12/2011.

La robe est légère et peu profonde, limpide, d'une couleur grenat.
Le bouquet est intense, complexe, aromatique, subtil, floral, frais (plus frais que le 1979). La trame est excellente. Il possède des notes de violette et aubépine.
La bouche est élégante, légère, subtile, excellente, d'un fruité et floral excellent. Les tannins sont présents. C'est un vin enthousiasmant !

Commentaire de dégustation de Georges Lepré, le 04/02/2009.

La couleur est encore dense quoique assez évoluée.

Le nez est extrêmement puissant et complexe, il présente des notes camphrées, mentholées, poivrées, de bois de cèdre, de cuir gras et de pierre à fusil.

La bouche est fraîche et vive, moyennement dense et moins explosive que le nez. On y retrouve les mêmes aromes mais de façon plus retenue. Les tanins sont fins et dominent légèrement une finale aromatique moyennement persistante.

Opinions de la presse

La Revue du Vin de France, Roberto Petronio, le 01/03/2005
« Ce vin se livre plus par l'intensité de ses parfums de ses parfums que la volupté de son corps et sa chair. Il incarne la noblesse des grands vins de Margaux où la finesse est la marque d'un terroir subtil. D'un raffinement extrême.  »

La Revue du Vin de France, Pierre Casamayor, le 01/02/2002
« Nez sur le fruit confit, le sous-bois et la truffe, au boisé très harmonieux. Bouche en demi corps mais le densité de saveurs donne de la profondeur au vin. Finale très ouverte, sur une grande complexité aromatique. Un millésime à redécouvrir.  »

The Wine Advocate, Robert Parker, le 01/08/1993
« One of the few stars of this vintage, the 1978 Palmer offers a dark garnet color with some amber at the edge. Its bouquet of dried roasted herbs, spices, and blackcurrants offers considerable fragrance. Full-bodied, lush, and concentrated, with only a vague hint of the weediness that has become such an annoying component of this vintage, this soft, fleshy, corpulent style of Palmer is delicious now and promises to keep for another 10-12 years. Last tasted, 5/93.  »

Millésimes

Fermer