CHATEAU PALMER > 1975

Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

Après un printemps doux et une floraison satisfaisante, le temps est chaud et sec jusqu'aux vendanges, à l'exception de quelques pluies mi-septembre.

Les raisins ont peu grossi et les peaux sont épaisses, les tanins et les sucres sont concentrés.

Les vins sont très colorés, fruités, puissants et charpentés, souvent tanniques, et aptes à un long vieillissement.

Considéré dès la récolte comme un grand millésime, le 75 a provoqué quelques déceptions, soit lorsqu'il a été vendangé à maturité incomplète, soit en raison de leur richesse en tannins qui a demandé une longue garde avant qu'il ne commence à s'ouvrir.

Date de vendanges : du 23/09/1975 au 05/10/1975

L'assemblage

Cabernet Sauvignon : 47 %
Merlot : 40 %
Petit Verdot : 8 %
Cabernet Franc : 5 %

Potentiel de garde

2020+

Dégustation

Commentaire de dégustation de Enrico Bernardo, le 01/12/2011.

La robe est limpide, d'une couleur grenat
Le bouquet évoque des notes de cacao, confiture de fruits noirs, poivre et mure sauvage.
La bouche est ronde et souple, à maturité. Les tannins sont accomplis. Il a une riche densité et une bonne longueur. La finale est fraîche.

Commentaire de dégustation de Georges Lepré, le 04/02/2009.

Ce millésime tant loué est en train de récompenser ceux qui l'auront patiemment attendu.

La couleur est encore profonde, et le vin exhale un magnifique bouquet de fruits frais comme la prune et la cerise, de poivre et de réglisse.

La bouche, ample et corsée, indique que les tanins surpuissants de sa jeunesse se sont assagis pour participer à cet équilibre plein de charme.

Opinions de la presse

www.jancisrobinson.com, Jancis ROBINSON, le 01/01/2007
« A funny wine this. When first poured (immediately after decanting) it seemed rather metallic, and fruitless in 1975 idiom. But after about 20 minutes it came out of its shell to display Margaux elegance and had its moment of fruity glory, before fading away and drying out leaving a hint of pepper.
 »

La Revue du Vin de France, Roberto Petronio, le 01/03/2005
« Si l'on veut comprendre la notion de vin de garde, ce Palmer est magnifique exemple. Le nez est envoûtant, d'une intensité et d'un raffinement extrêmes avec des notes de bois précieux, d'encaustique, de cuirfin et de roses séchées. Trente ans de garde qui se livre. Ce Palmer est d'une vie incroyable, il rayonne.  »

www.franckdubourdieu.com, Franck Dubourdieu, le 01/12/1995
« très bon »

The Wine Advocate, Robert Parker, le 01/12/1995
« Le 1975 de Palmer s'est régulièrement imposé comme l'une des grandes réussites de ce millésime. Arborant toujours une robe intacte (nullement ambrée) de couleur rubis foncé, il exhale un nez très parfumé aux généreuses notes de doux fruits. Plus tannique que ne le sont généralement les vins de cette propriété, il se montre tout à la fois riche, corsé et concentré, et déploie de belle manière la rugosité et les tannins inhérents au millésime. Ce vin tiendra bien 20 ans et plus.  »

, Michael Broadbent, le 01/06/1991
« Beaucoup de fruit, mais étouffé par le tanin. Cannelle noté au début. Epicé, poivré au milieu des années 80, époque à laquelle j'écrivis : mes inquiétudes concernant les 75 commencent à se confirmer. A présent : robe assez pâle, complètement évoluée, orange. Vieux chêne et iode. Sec, brut, tannique, âpre. »

Millésimes

Fermer