Alter Ego > 2001

Une impression de velours
Télécharger la fiche millésime
Les caractéristiques du millésime

Après un hiver particulièrement doux et humide, a succédé un démarrage rapide de la végétation au mois de mars. La floraison s'est déroulée rapidement en mai et juin (mi-floraison atteinte le 2 juin) avec un temps doux et très sec.

Malgré un mois de juillet frais et particulièrement pluvieux, la véraison s'est effectuée dans de bonnes conditions, avant un orage important le 15 août (mi-véraison le 9 août). Le mois d'août a été chaud, sans excès, suivi par un temps à nouveau frais en septembre.

A la veille des vendanges, les conditions sanitaires du vignoble étaient parfaites. Le temps chaud et beau du mois d'octobre a permis d'attendre pour chaque parcelle, le niveau optimal de maturité.

Les richesses en sucre sont élevées, supérieures à 2000 et proches de celles de 1999, et les richesses phénoliques atteignent un très bon niveau, supérieur à 1999.

Les Merlots, ramassés à 13° sont fruités, riches et généreux.. Les Cabernet Sauvignon vendangés à 13° montrent une grande finesse et se caractérisent par une très grande pureté des tanins.

Nous avons privilégiés la fraîcheur et le fruit des arômes grâce à des macérations ne dépassant pas 3 semaines et à des températures de 28 à 29°C. seulement.

L'assemblage des trois cépages offre un millésime riche et distingué permettant d'aboutir à une magnifique expression du style Palmer.

Date de vendanges : du 29/09/2001 au 11/10/2001

L'assemblage

Merlot : 67 %
Cabernet Sauvignon : 33 %

Potentiel de garde

2015. A boire.

Dégustation

Au nez, ce sont quelques fruits rouges (framboise, cerise) qui se présentent d'entrée suivis par des notes boisées, de la menthe fraîche, du musc et, en fin d'aération, des notes de poudre de riz et de violette.

D'entrée, la bouche propose un très joli fruit, une trame tannique souple et ronde, le tout reposant sur une excellente fraîcheur. Nous sommes ici devant un vin d'une grande élégance, bien construit, imposant une présence franche et droite. Sa persistance, d'une grande tenue, confirme l'équilibre des éléments et la qualité raffinée de la matière. Le vin nous quitte à regret sur des notes gourmandes de mûre fraîche.

Ce 2001 a tout à gagner à être apprécié pour la richesse de son fruit (et après l'avoir décanté) avant 2015.

Opinions de la presse

winereviewonline.com, Michael Apstein, le 01/03/2006
« Despite the dominance of Merlot, the 2001 remains slightly hard and not yet ready to drink. But the balance is there, and the haunting aroma and lingering finish suggests it will continue to evolve nicely over the next several years. »

ChinaDaily, Maggie Beale, le 01/05/2005
« the 2001 vintage is subtle, smooth and balanced. The sensual bouquet gives hints of those wonderful candied fruits the French make for celebrations.  »

The Vine, Clive Coates, le 01/04/2004
« Medium-full colour. The tannins are quite round but a little dry at the end on the nose. Ripe, almost sweet. Medium body. A slight hardness at the end. Quite good.  »

Carnets de dégustation, Jean-Marc Quarin, le 01/05/2003
« Le 2001 a tenu ses promesses depuis les primeurs l'an dernier. Sa coloration est normale, son nez fruité. La bouche caressante, ronde et affriolante offre un plaisir inénarrable. Finale séveuse et finement boisée. Ne pas hésiter à le goûter jeune.  »

La Revue du Vin de France, le 01/05/2002
« Encore une fois, il justifie parfaitement son nom, car c'est un vin très proche de Palmer par sa finesse de texture, sa rondeur charmeuse et la race de son fruit: un second vin qui vaut beaucoup de premiers ...  »

Vinifera, Jacques Perrin, le 01/05/2002
« Cette année, l'Alter Ego représente 36 % de la récolte et l'assemblage est identique au 2000. Le nez offre une bonne intensité sur des nuances de fruits mûrs et d'épices douces.
Bouche assez souple, délicatement satinée dans sa texture et qui révèle une chair gourmande aux notes de violette.
Finale d'une longueur moyenne.
 »

Weinwisser, René Gabriel, le 01/05/2002
« Mittleres, leuchtendes Rubin mit lila Reflexen. Erdiges Bouquet, Tabak, unreife Pfaumen, tintige Aromen. Im Gaumen Zwetschgenschalen, Teernoten, viel Terroir, wenig primäre Frucht, recht gehaltvoller Körper.  »

Wine Magazine, le 01/05/2002
« "Generous, raspberry fruit with a touch of oak on the nose. There's a hint of grassiness to the palate, but enough silky, raspberry fruit balance and length to make this very enjoyable." CM »

Carnets de dégustation, Jean-Marc Quarin, le 01/03/2002
« Régulièrement bon depuis sa jeune existence. Du goût.  »

Gault & Millau, Bernard Burtschy, le 01/03/2002
« Les arômes de cassis et de cerise sont très purs et la bouche, souple et gourmande, révèle un fruit superbe. La finale de fraise et de framboise est soyeuse, ce qui en fait un vin de friand tout en fruit avec de beaux tannins fins.  »

Vins & Vignobles, D. Cobbold, le 01/03/2002
« Le nez est attrayant avec des arômes fins. En bouche, le vin possède un très bon fruit, tendre et vivace. Il est lisse et souple, parfait pour un second vin qui doit être bu assez jeune. »

Decanter, le 01/12/2001
« Lots of cassis fruit, oak showing, a lovely smooth wine with succulent fruit. very attractive drinking in the short term.  »

Carnets de dégustation, Bettane & Desseauve, le 01/03/2001
« Alter Ego représente 36% de la récolte du Château Palmer, le grand vin constituant la moitié d'icelle. Encore une fois (et comme toujours depuis la création de ce vin), il justifie parfaitement son nom, car c'est un vin très proche de Palmer par sa finesse de texture, sa rondeur charmeuse et la race de son fruit: un second vin qui vaut beaucoup de premiers...  »

Millésimes

Fermer