Alter Ego

Une autre expression du terroir Palmer
Palmer et son Alter Ego sont deux expressions nuancées du terroir de Château Palmer, deux interprétations des variations offertes par les conditions climatiques du millésime. En musique on parlerait de l'œuvre symphonique et de son adaptation jazz, en peinture ce serait le tableau classique et la version contemporaine du même sujet, en littérature l'épopée en alexandrins et le poème en prose.
Alter Ego a vu le jour avec le millésime 1998. C'est le résultat d'une nouvelle approche dans les sélections et les assemblages visant à donner du terroir de Château Palmer une autre interprétation dans le plus grand respect des valeurs qui font la réputation de notre cru : finesse et élégance, richesse aromatique, harmonie et longueur.

Offrant un fruit intense, croquant et juteux, Alter Ego est un vin spontané, plein de naturel. Il montre souplesse et rondeur dès la fin de l'élevage. La gourmandise de ses arômes et la suavité de ses tannins peuvent être appréciées dès les premières années de bouteille.

Durant la lente phase de maturation du fruit à la fin de l'été, les baies sont régulièrement goûtées afin d'évaluer leur potentiel. Nous apprécions ainsi le goût des raisins, l'épaisseur des peaux et la résistance des pépins. Dès cet instant nous pressentons ce que seront les vins. Pour Alter Ego nous cherchons des raisins gourmands qui vont libérer des arômes de fruit frais. Les décisions en matière de vendange et de vinification sont prises en fonction de l'idée que nous nous faisons du style de Château Palmer et d'Alter Ego. Les dégustations en vue des assemblages vont confirmer nos intuitions. Les lots destinés à composer Alter Ego sont alors assemblés et mis en barriques pour un élevage de 18 mois. Le fruit et l'intensité des arômes du vin sont préservés par une proportion mesurée de barriques neuves (25 à 40%).

Millésimes

Fermer